Le Musée Océanographique de Monaco est un incontournable du Sud Est de la France et plus particulièrement, de la Côte d’Azur. Il fut fondé en 1889 par le prince Albert 1er de Monaco, et inauguré en 1910.
C’est un bâtiment imposant de 6 000m² accueillant pas moins de 675 000 visiteurs par an. Sa particularité, en plus d’être un des bâtiments les plus imposants de Monaco, est qu’il est installé à flanc de falaise et il descend jusqu’à la mer, 85 mètres plus bas. Il est constitué de 90 bassins regroupant 50 espèces de poissons pour un total de plus de 6 000 spécimens.
Le musée prend par à de nombreux programmes luttant pour la protection des espèces marines en voies de disparition. Ce sont des programmes visant à repeupler, on a donc une ferme à corail, des programmes poussant à la reproduction de poissons clowns, d’hippocampes, de seiches. C’est donc un musée engagé qui a fait le choix de lutter pour la sauvegarde des espèces marines en voie d’extinction.
Outre une grande diversité du point de vu des espèces marines, vous trouverez également au sein de ce musée, de nombreux objets d’art et d’artisanat liés à la mer. Le musée à pour but d’apprendre et sensibiliser et de faire découvrir la variété du monde marin.
De nombreuses expositions ont également pris place en partenariat avec le musée national de Monaco, tout comme des colloques, des conférences et des actions de sensibilisation. Vous l’avez compris, le musée océanographique est un lieu d’information, de sensibilisation et de découverte du monde marin. On peut parler d’émerveillement au vu de la diversité marine qu’ils offrent.
Nous vous recommandons vivement d’aller visiter ce musée et particulièrement avec vos enfants, pour qui, une telle diversité apparaîtra comme un brin de magie.
Pratique :
– Adresse : Avenue Saint-Martin
– Tarifs : 10 € pour les enfants de 4 à 17 ans et 16 € pour les adultes
– Horaires : 10h – 19h
INSCRIVEZ-VOUS POUR RECEVOIR NOS OFFRES