Le Cannet est à Pierre Bonnard ce que Nice était à Matisse. Le musée Bonnard, ouvert le 25 juin 2011, est le seul musée au monde retraçant l’œuvre de Pierre Bonnard. Il bénéficie du label « Musée de France » et en plus des œuvres de Pierre Bonnard, sont présentées une à deux expositions temporaires par an. Cette appartenance au label « Musée de France » a notamment permit au musée Bonnard d’accueillir une lithographie sur Toulouse-Lautrec et ainsi gagner en visibilité.
Le musée Bonnard a tout de même accueilli près de 150 000 visiteurs entre 2011 et 2013, bien avant la lithographie de Toulouse-Lautrec, ce qui témoigne d’une certaine qualité au niveau de l’exposition mais également de l’intérêt grandissant pour le peintre décédé au Cannet.
La majeure partie de l’exposition est consacrée à la période dite de maturité de Pierre Bonnard, c’est la période qui correspond à son passage au Cannet, période qu’on estime allant de 1922 à 1947.
Se devant de retracer la vie de Pierre Bonnard, la ville de Cannes s’est mise en quête des œuvres de jeunesses de Pierre Bonnard, de sorte à ne pas se cantonner à la période où il était régulièrement au Cannet, et par soucis pédagogique, dans le but de retracer de la meilleure des manières son œuvre.
Pierre Bonnard était peintre, décorateur, illustrateur, graveur, lithographe et sculpteur. Il laisse donc une immense œuvre derrière lui, essentiellement picturale avec influence impressionniste indéniable. Le musée essaie donc de retracer sa vie et ses œuvres.
Le musée a également signé un partenariat avec le musée d’Orsay, ce qui a pour but de bâtir un projet scientifique et d’obtenir plus facilement des prêts du musée. Le musée Bonnard doit donc son enrichissement culturel et artistique a son partenariat avec le musée d’Orsay mais également à la fondation Meyer qui le soutien, au travers d’un vaste réseau de messène qui lui ont notamment permit d’acquérir le chef d’œuvre de L’Amandier, qui est une huile sur toile =, naturellement de Pierre Bonnard et datant de 1930.
Pratique :
Adresse : 16 Boulevard Sadi Carnot, 06110 Le Cannet
Horaires : 10h – 18h
Tarif : 5 euros par personne et 7 euros pour les expositions temporaires
Site web : Musée Bonnard
INSCRIVEZ-VOUS POUR RECEVOIR NOS OFFRES