Le Suquet est le plus ancien quartier de Cannes. Bourré de charme, il est situé sur une colline, à l’ouest de la baie, sur la colline qui surplombe le Vieux-Port.
Le Suquet est à l’origine de la ville de Cannes puisqu’à l’origine, c’est la position stratégique de ce dernier (donnant une vue parfaite sur les terres et la baie) qui poussa des troupes ligures à s’y installer.
Le Suquet est composé de nombreuses ruelles médiévales, qui sont pour la plupart en pente, et qui serpentent tout autour de la citadelle, menant ainsi aux divers petits commerces cannois.
Lors de votre ballade au sein de ce quartier emblématique, il vous faudra aller voir certains incontournables. En effet, nous vous recommandons vivement de voir la Tour du Suquet (qui culmine à 22 mètres), qui offre une superbe vue sur Cannes et l’arrière-pays au Nord, cette dernière, étant au sommet de la colline, offre une vue panoramique sur la mer, la ville et l’arrière-pays.
Nous recommandons également la très jolie chapelle Saint-Anne (datant du XI et XIIème siècle, puis remaniée au XVIIème). Elle accueille la collection d’instruments de musique du monde du musée de la Castre (musée labélisé « Musée de France »).
Il vous faudra également visiter l’église Notre-Dame-d ’Espérance, église paroissiale catholique, datant du XVIème siècle. Les trois monuments que nous venons d’évoquer sont tout trois classés au titre des monuments historiques.
En bref, vous l’aurez compris, se balader au Suquet est l’activité idéale pour ces nombreux dimanches ensoleillés que connait Cannes. Une activité tant culturelle que sportive au vu du dédale de ruelles médiévales, et de la richesse culturelle de ce quartier emblématique cannois. A vos chaussures !
Les adresses :
– La Tour du Suquet : Place de la Castre
– Notre-Dame-d ‘Espérance : 1 rue de la Castre
– Chapelle Saint-Anne : Place de la Castre
INSCRIVEZ-VOUS POUR RECEVOIR NOS OFFRES